Trouvez la médaille de baptême parfaite

Trouvez la médaille de baptême parfaite

Symbole de la foi ou des valeurs républicaines transmises par le baptême, la médaille représente aussi l’attachement du parrain et de la marraine ou des grands-parents, en fonction de la personne qui l’offre. Ce bijou précieux se choisit avec une grande attention. L’enfant aura en effet l’occasion de le porter régulièrement jusqu’à l’âge adulte, et même plus tard s’il le souhaite. Pour trouver la médaille de baptême parfaite, vous devez savoir vers quel modèle vous diriger et quel est votre budget.

Le budget à prévoir pour l’achat d’une médaille de baptême

Il s’agit sans doute du premier véritable bijou que l’enfant reçoit, aussi, n’hésitez pas à prévoir un budget généreux pour acheter la médaille de baptême de votre filleul ou de votre petite-fille.

Les modèles qui combinent excellence de fabrication, qualité des matériaux et coût accessible débutent aux alentours de 300 euros. À ce tarif, vous profiterez déjà d’une jolie médaille en or 18 carats d’un diamètre de 16 mm, discrète et esthétique.

Entre 350 et 550 euros, les modèles sont très variés : colombe, arbre de vie, saint catholique, représentation de Jésus ou de Marie, agneau, croix… Les médailles peuvent être en or jaune, blanc ou rose et certaines comportent des inclusions de nacre. 

Au-delà de 600 euros, vous trouverez des médailles contenant un poids important d’or (autour de 3 ou 4 grammes) avec un diamètre de plus de 18 mm. Ces médailles plus imposantes constituent de véritables bijoux intemporels.

Garçon ou fille : faut-il choisir une médaille mixte ?

Les bijoux de baptême bénéficient pour la plupart d’un caractère unisexe. Les filles comme les garçons peuvent porter une médaille de baptême, car son symbole est très différent de celui d’un bijou classique, arboré pour plaire ou pour se sentir beau/belle. Le bijou reçu dans le cadre d’un baptême n’a pas pour vocation à susciter l’admiration. Il est offert afin de rappeler l’engagement pris lors de la cérémonie, ainsi que le soutien du parrain et de la marraine dans le chemin de vie que choisira l’enfant.

Vous vous demandez comment choisir une médaille de baptême pour votre filleul(e) afin d’être certain qu’il ou elle aimera la porter ?

Une image contenant personne, jaune

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Certains modèles de médaille sont plus facilement choisis pour l’un ou l’autre sexe. Les petites filles, par exemple, apprécient généralement les bijoux en or rose, plus doux et plus féminins que les bijoux en or blanc -ces derniers convenant bien aux garçons.

Le choix de la représentation qui figure sur la médaille varie aussi en fonction de ce que la personne qui offre le bijou souhaite faire passer comme message. Les médailles avec Jésus sont souvent choisies pour les jeunes garçons, car ils peuvent s’identifier au fils de Dieu et à son courage. Pour les filles, la médaille de la Vierge Marie représente l’amour maternel et la pureté qui aident à faire les bons choix face aux difficultés de la vie.

Où trouver des médailles contemporaines et élégantes ?

Comme la médaille de baptême est portée très longtemps, il est important de choisir un modèle moderne mais qui vieillisse bien. Vous pouvez par exemple trouver de très belles médailles de baptême en or réalisées par Arthus Bertrand, joaillier. Raffinées et d’une grande qualité, ces médailles conservent leur aspect haut-de-gamme pendant des décennies. Elles ne se démodent pas et peuvent être personnalisées à loisir avec le nom de l’enfant ou sa date de naissance.