Quelles sont les principales médailles françaises ?

Quelles sont les principales médailles françaises ?

Légion d’honneur, ordre du mérite, croix de guerre : la France décerne chaque année de nombreuses décorations à valeur honorifique. Mais à quoi correspondent ces distinctions et les médailles qui les accompagnent ? 

Les grands ordres

Historiquement, les ordres nationaux ont pour but de récompenser la loyauté envers l’État. En voici trois parmi les plus réputés.

L’ordre de la Légion d’Honneur

C’est Napoléon 1er qui crée cet ordre en 1802. La Légion d’Honneur reste sans doute la plus connue de toutes les décorations nationales. Elle est accordée aussi bien aux militaires qu’aux civils ayant rendu des services importants à leur patrie. Le Président de la République français possède le titre de grand maître de la Légion d’Honneur.

L’insigne de base est une étoile avec cinq branches, assortie d’un ruban rouge. Chaque grade dispose ensuite d’une déclinaison de la décoration selon qu’il correspond au chevalier, à l’officier ou au commandeur.

L’ordre National du Mérite

L’ordre du Mérite récompense ceux qui se sont distingués dans la fonction publique, dans la fonction civile ou dans la fonction militaire pendant au moins dix ans. Certains membres de l’ordre témoignent aussi d’un mérite dans une activité privée.

La médaille du Mérite comporte une étoile à six branches de couleur bleue et argent ou bleue et vermeil. Elle est accompagnée d’un ruban bleu.

L’ordre des Arts et Lettres

Octroyée par le ministère de la Culture, la médaille des Arts et des Lettres met en avant les personnalités littéraires ou artistiques qui marquent leur époque. Marcel Pagnol et Paul Belmondo font partie de ceux qui ont arboré la croix verte et argentée ou verte et dorée caractéristique de cette distinction. 

 

Source : https://www.dragoparis.fr/

Les médailles d’honneur

Relative aux différents domaines d’exercices comme la police, les services judiciaires ou la santé, la médaille d’honneur du travail récompense les professionnels les plus impliqués et les plus talentueux. Ces derniers reçoivent une médaille argent, vermeil, or ou grand or en fonction de leur ancienneté.

Vous pouvez en admirer toute la délicatesse parmi les collections de médailles Drago Paris, maison d’artisans d’excellence dont le fondateur lui-même fut décoré.

Les médailles militaires

Engagés pour la sécurité des Français, les militaires reçoivent régulièrement des décorations qui saluent les risques encourus, les actes courageux entrepris et l’énergie dépensée lors de certaines opérations.

La médaille de la Défense Nationale

Répartie en trois échelons (or, argent, bronze), cette médaille salue les services rendus pour les populations lors d’opérations ou d’activités de préparation. Sur son avers est reproduite l’image d’une sculpture intitulée La Marseillaise. Sur son envers figure un bonnet phrygien.

La croix de guerre TOE

La décoration de la croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs récompense les faits militaires accomplis hors Métropole. Aucune attribution n’a été faite entre 1999 et 2021, ce qui rend cette médaille relativement rare. Elle représente une croix à quatre branches avec, en son centre, deux épées croisées.

La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure

La médaille MRV-DSI est destinée aux réservistes affichant un certain nombre de jours d’activité ou d’années de fidélité. Ronde et sertie d’inscriptions, elle est accompagnée d’un ruban bleu et rouge avec éventuellement un liseré.

Il existe encore de nombreuses médailles décernées en France comme la médaille d’Outre-Mer, l’ordre du Mérite Agricole ou la médaille du Bachelier. Chaque décoration rend hommage à des faits accomplis avec prestige, courage ou honneur pour la nation.

Source : Pexels