Le sommeil se trouve dans l’assiette. C’est une expression qu’on entend presque tous les jours de la bouche des nutritionnistes et des médecins. Mais qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Loin de ce que bon nombre de gens peuvent penser, il existe bel et bien un lien entre le sommeil et l’assiette, c’est-à-dire ce que nous mangeons. Eh oui, les spécialistes l’ont prouvé. Une durée de sommeil inférieure à 8 heures par jour accompagnées d’une augmentation de l’indice de masse corporelle ou l’IMC est assez normale. Voici l’explication.
Bien manger pour bien dormir
Selon les statistiques, il y a 1/3 de la population française qui souffre actuellement d’insomnie. Ce qui n’est pas étonnant de savoir qu’elle compte parmi les premiers consommateurs de somnifères au monde. Mais cette insomnie est liée à plusieurs facteurs dont la maladie, les émotions, la consommation d’excitants, etc. Ces 1/3 sont prouvés qu’ils n’adoptent pas une alimentation équilibrée. D’où leur problème d’insomnie.
Ce que nous ignorons, c’est que le fonctionnement de notre microbiote intestinal et la qualité de notre alimentation sont interdépendants et méritent une attention particulière. Pour bien dormir, il faut voir notre alimentation. La transformation des nutriments que nous ingérons produit des neuromédiateurs responsables de nos cycles veille/sommeil, c’est-à-dire de la production d’hormones responsables du sommeil, dont la dopamine et la sérotonine.
Des compléments alimentaires pour le sommeil
À titre d’information, l’IMC correspond à l’indice de masse corporelle qui mesure l’excès de graisse dans notre corps et définit notre corpulence (maigre, normal, surpoids, obésité). Plus nous avons un IMC important, soit supérieur à 25, plus nos risques de devenir obèse sont élevés. Comment le calculer ? Il suffit de diviser le poids (kg) par la taille (m) au carré.
C’est pour toutes ces raisons qu’il faut privilégier les aliments qui sont riches en oligoéléments et en vitamines pour favoriser le sommeil. Mais ces dernières années, leur concentration a fortement diminué c’est pourquoi les spécialistes ont insisté sur la nécessité de consommer des compléments alimentaires pour compenser les apports nutritionnels dont nous avons besoin. Vous pouvez demander à votre médecin quels compléments alimentaires pour le sommeil.
Quels aliments privilégier et quels aliments éviter ?
Tout cela pour dire que pour bien dormir, il faut respecter 3 repas par jour aux compositions variables et favoriser les aliments qui contribuent au bon sommeil. Parmi les aliments qui favorisent la production de sérotonine, de mélatonine et de dopamine, citons les glucides, les légumes, les fruits, les produits laitiers, les aliments riches en protéines (poissons, œuf, viande, jambon, formage blanc, etc.), des sucres lents (pâtes, semoule, pain complet, céréales, etc.), et de l’eau bien sûr.
Vous devez par contre bannir tout aliment gras, excitant, stimulant et épicé tels que l’alcool, le café, le thé, les sodas, le chocolat, la viande rouge, les aliments frits, la tomate, etc. Quoi qu’il en soit, il est important de noter que vous ne devez pas manger 2 à 3 heures avant de vous coucher pour permettre à votre estomac de bien digérer ce que vous avez mangé dernièrement. Sur ce, vous pouvez aussi consulter https://www.biendormir.guide/quelle-homeopathie-pour-mieux-dormir/ pour savoir quel régime ou quelle thérapie vous devez suivre pour améliorer votre sommeil.