Les gravures que l’on retrouve sur les bijoux de baptême ont toutes une signification particulière. Certains symboles ont une connotation très religieuse, et d’autres sont plus appréciés pour les cérémonies laïques. Mais tous ont le même but : apporter protection à l’enfant.
Les signes religieux
Les symboles religieux sont les plus présents sur les médaillons dédiés au baptême, et les plus populaires sont la Vierge, Saint-Christophe et les anges gardiens. Les médailles de baptême de la maison Arthus Bertrand se déclinent en plusieurs modèles selon les croyances de chacun. La Vierge à l’enfant fait partie des classiques, mais on y trouve d’autres modèles représentant le Christ.
Les signes religieux ont une signification particulière pour chacun. Si vous voulez faire cadeau d’une médaille pour un baptême religieux, il est conseillé de se concerter avec les parents.
Les symboles non religieux
Le site https://fr.arthusbertrand.com propose aussi plusieurs symboles qui ont aujourd’hui une connotation non religieuse, mais qui ont pour but d’apporter la protection. La colombe est par exemple considérée comme un symbole universel de paix et d’harmonie. Elle est très souvent choisie pour orner les bijoux des cérémonies non religieuses.
D’origine païenne et présent dans de nombreuses cultures, l’arbre de vie est aussi un symbole très fort pour apporter l’équilibre dans la vie de l’enfant. C’est une gravure facile à reproduire sur un bijou.
Comment faire le bon choix ?
Il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi tous les modèles proposés. Pour ne pas se tromper, mieux vaut connaître les croyances des parents de l’enfant. En cas de doute, il est recommandé de choisir un bijou en concertation avec eux.
Si l’enfant est un peu plus âgé, il est possible de choisir la médaille de baptême avec lui pour trouver le modèle parfait. Le médaillon de baptême est un bijou symbolique, mieux vaut qu’il convienne à celui qui le portera !