Les principales activités proposées en maison de retraite

Les principales activités proposées en maison de retraite

En tant que dernier hébergement du sénior dans une grande partie des cas, la maison de retraite ou l’Ehpad qui accueille une personne dépendante se doit d’offrir un cadre agréable et stimulant. Les activités font partie intégrante du projet d’établissement, mais elles se déclinent sous différentes formes en fonction des structures. On retrouve cependant des activités phares qui se pratiquent dans presque toutes les maisons de retraite.

Les activités physiques pour dénouer les tensions et améliorer le maintien

Il ne suffit pas de suivre des séances de kinésithérapie régulières pour conserver sa mobilité et sa souplesse. Or, la condition physique joue un rôle prépondérant dans la qualité de vie d’une personne, et dans la progression de son degré de dépendance. De nombreux établissements tels que cet EHPAD à Ajaccio proposent donc des activités qui aident à mobiliser muscles et articulations : gymnastique douce, yoga assis, Pilates adaptés, tai-chi, gym suédoise, etc.

Plus rare, mais tout aussi appréciable, la balnéothérapie permet d’effectuer des mouvements à priori difficiles dans un milieu aquatique qui facilite la mobilisation des articulations en douceur et sans douleur. Les établissements qui proposent de tels services sont généralement plus onéreux et axés sur une clientèle « premium », mais la balnéothérapie peut faire partie du projet d’établissement dans l’optique de réduire les accidents et les chutes, et d’améliorer le confort des résidents.

Les activités qui stimulent la créativité

Nul besoin de disposer de toutes ses capacités physiques et cognitives pour faire preuve de créativité : on le remarque d’ailleurs chez les personnes porteuses de handicaps qui se montrent capables de peindre ou de chanter avec talent. Au sein d’une maison de retraite, la nature des activités créatives va dépendre des intervenants ou des compétences et des goûts des équipes qui prennent en charge ces activités.

La chorale est un grand classique, aux côtés des ateliers de dessin ou de peinture, de modelage, de tricot et de couture, de confection de bouquets ou de bricolages thématiques.

Les activités qui font appel aux compétences intellectuelles

La stimulation régulière du cerveau est essentielle pour freiner le déclin cognitif. Pour les personnes dépendantes qui séjournent dans un EHPAD à La Rochelle et qui disposent encore de leurs facultés mentales, les activités telles que l’écriture, l’invention d’histoires, la résolution d’énigmes ou de sudokus, les jeux de société, le club de lecture, le visionnage de films ou l’apprentissage de l’informatique sont autant de clés pour conserver un maximum d’autonomie.

Toutes les activités qui nécessitent d’échanger avec d’autres résidents sont également source de stimulation intellectuelle, en plus de représenter une occasion de satisfaire les besoins de liens sociaux.

Les activités qui sollicitent la dextérité

Qu’ont en commun le jardinage et la cuisine ? Ces deux activités traditionnellement pratiquées par les personnes âgées lorsqu’elles sont encore à leur domicile sollicitent la motricité fine, mais aussi le raisonnement et la mémoire. Elles sont très appréciées en Ehpad et peuvent mener à une transmission de savoir entre les résidents et les soignants ou les intervenants qui organisent l’activité. Réaliser un repas ou faire pousser ses légumes revêt également un côté valorisant qui participe à maintenir le moral des personnes en perte d’autonomie.

Source images : pexels.com