La France propose des aides financières et sociales aux personnes ayant des revenus faibles, pour leur permettre de vivre décemment :
- Le RMI (revenu minimum d’insertion) : versé par la CAF de votre département, il garantit un seuil de ressources minimum à chaque personne. Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 25 ans ou avoir plusieurs enfants à charge, résider en France et avoir des ressources inférieures au plafond fixé. Pour savoir si vous y avez droit, cliquez ici.
- Le RSA (revenu de solidarité active) : il fournit un complément de revenu aux personnes percevant de bas salaires. Les conditions d’attribution sont similaires à celles du RMI. Le bénéficiaire doit cependant faire valoir en priorité ses droits à l’ensemble des autres prestations sociales.
- L’allocation pour adulte handicapé : elle est versée aux adultes dans l’incapacité de travailler et leur assure ainsi un revenu minimum.
- La CMU (couverture maladie universelle) : elle regroupe la CMU de base et complémentaire, et permet aux personnes sans assurance maladie obligatoire de bénéficier de soins. Le site http://www.118-918.fr/ vous donne plus de détails.
- L’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est proposée aux résidents de plus de 65 ans ayant un faible revenu.