Immobilier : 3 (mauvaises) raisons d’éviter la formation Alur

Immobilier : 3 (mauvaises) raisons d’éviter la formation Alur

Acteur dans le domaine immobilier, vous essayez de trouver une bonne raison de ne pas vous former ? Pour le renouvellement de votre carte professionnelle, vous devez attester avoir suivi un certain nombre d’heures de formation relative à votre activité. Si l’aspect obligatoire vous gêne, vous découvrirez que la formation a aussi de nombreux aspects positifs pour votre propre évolution professionnelle. Ces 3 raisons de ne pas vous former dans l’immobilier ne devraient plus s’avérer aussi convaincantes après lecture de l’article…

Je n’ai pas besoin de me former

Rendue obligatoire par la loi Alur de 2014, la formation continue fait partie du parcours de tout professionnel de l’immobilier. Quel est le risque encouru si la formation n’est pas assurée ? La carte S, G ou T n’est tout simplement pas renouvelée.

La formation des agents immobiliers doit atteindre 14 heures par an, ou 42 heures réparties sur 3 ans. Le texte de loi prévoit qu’elle comporte nécessairement deux heures de formation en déontologie ou en éthique professionnelle.

En-dehors de l’obligation légale, la formation continue reste une chance pour les acteurs de l’immobilier. Dans un monde en constante évolution, même les profils les plus expérimentés ont tout à gagner à se former. D’autant que le panel de possibilités est large. Les formations peuvent aborder la vente immobilière, les enjeux des crédits, la Vefa, la promotion de logements neufs, les contrats et formalités administratives, le management, la communication. Un bon moyen de booster son CV.

Je n’ai pas envie de me déplacer

Évidemment, devoir se rendre à Paris pour y faire une formation de 2 jours n’est pas ce qui est le plus attirant lorsque l’on réside en province, que l’on a des enfants, une vie sociale riche ou de nombreux loisirs. Bonne nouvelle : les formations Alur peuvent tout à fait être réalisées en distanciel.

La formation à distance (e-learning) en immobilier a la même valeur qu’une formation réalisée en présentiel. Les candidats ne perdent pas de temps à se déplacer, ils peuvent suivre les vidéos depuis leur domicile ou leur bureau et aller à leur rythme sans s’attarder sur les points qu’ils maitrisent.

source : https://images.pexels.com/photos/4050415/pexels-photo-4050415.jpeg

Si vous optez pour la formation à distance, pour vous ou pour vos équipes, vérifiez qu’un support est bien prévu en ligne afin de répondre aux questions des apprenants, de valider les éventuels questionnaires et d’aider à résoudre les problèmes techniques d’accès.

Je n’ai pas le temps de me former pendant mes heures de travail

Si 14 heures par an ne semblent pas représenter beaucoup, cela équivaut tout de même à deux journées entières de travail. Pendant ces deux journées, il vaut pouvoir prendre en charge le travail non réalisé par le professionnel absent. Ajoutons à cela que chaque membre de l’agence doit souscrire à l’obligation de formation. L’organisation d’une petite entreprise peut vite s’en retrouver bouleversée.

Avec la formation à distance, il n’y a pas de contraintes horaires. Les professionnels de l’immobilier peuvent décider de se former une après-midi sur leur temps de travail, et encore quelques heures le soir chez eux, ou bien pendant le week-end. Il est même possible d’accéder aux contenus de la formation pendant les pauses déjeuner. À raison de quelques minutes par-ci et par là, le compte est vite fait au bout de l’année. 

source image à la une : https://images.pexels.com/photos/1325619/pexels-photo-1325619.jpeg