Vous cherchez un loisir capable de vous vider la tête et de vous permettre de devenir une meilleure version de vous-même ? À tout âge, il est possible – et même recommandé – de se lancer dans l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique. Si vous ne savez pas lequel choisir, découvrez 5 arguments qui vont clairement en faveur de la guitare, aussi populaire qu’accessible.
1 – De nombreux professeurs compétents et disponibles
Il est beaucoup plus facile de prendre des cours de guitare plutôt que des leçons de harpe ou de djembé, par exemple. En effet, puisqu’il s’agit d’un instrument extrêmement répandu, beaucoup de professionnels savent parfaitement l’enseigner et peuvent vous rendre ce service. Si vous habitez dans une petite ville ou même à la campagne, vous trouverez beaucoup plus facilement un prof de guitare qu’un prof de saxophone !
2 – Un large répertoire à portée de mains
La guitare se présente tout naturellement comme un instrument abordable, compatible avec de très nombreuses envies. Alors même qu’on l’utilise souvent dans le rock, elle peut aussi être sollicitée dans le blues, le jazz, mais aussi la variété, la pop et parfois même le funk ainsi que le métal. Vous pouvez vous placer sur une large diversité de registres avec une guitare, et vous en trouverez forcément un qui vous correspond parfaitement.
3 – Un moyen de travailler sa dextérité
Vous n’avez pas suffisamment d’aisance sur les travaux manuels, spécifiquement parce que vous manquez d’adresse et éventuellement de confiance en vous ? La guitare se présente comme une excellente alternative pour vous approprier votre corps, et apprendre à mieux le maîtriser. Les personnes qui jouent de la guitare, au début, peuvent rencontrer un certain nombre de difficultés de coordination. Mais dès lors que celles-ci sont dépassées, la progression devient extrêmement rapide et motivante.
4 – Un loisir pour se sociabiliser et se vider la tête
Pratiquer la musique vous permet d’avoir un moyen de briser la routine et de vous vider complètement la tête. Bien évidemment, cela peut fonctionner aussi avec d’autres instruments de musique, ou d’autres activités comme les loisirs créatifs ou encore le sport. Il n’existe pas de loisir idéal en soi : c’est à vous de choisir en fonction de vos envies, de vos capacités et de vos objectifs finaux.
5 – La possibilité de tester pour faire naître une vocation
Dans la vie, pour savoir ce qu’on aime et ce qu’on aime moins, il n’y a qu’une seule solution : tester, et accepter de sortir de sa zone de confort assez régulièrement. Prendre des cours de guitare peut vous plaire plus que ce que vous n’auriez pensé, et vous inciter à aller plus loin dans la pratique, en créant votre groupe et / ou en vous lançant dans la composition par exemple. Rien ne certifie que la guitare va devenir votre instrument de prédilection… Mais vous ne pouvez pas savoir si vous n’essayez pas.
Afin de vous lancer à votre rythme et de vous offrir une belle marge de progression, pensez aux cours particuliers qui s’adaptent à toutes vos envies.